1 Français·e sur 3 écoute des podcasts natifs en 2021, comme le révèle l’enquête réalisée par Havas Paris et le CSA.
Mais pourquoi un tel engouement – qui ne cesse de croître au fil des années – pour cet objet médiatique ?
Et surtout, comment le podcast s’est-il immiscé dans notre quotidien et dans notre intimité ?
Les podcasts rompent avec le traditionnel public de masse
Tout d’abord, à l’inverse de la radio qui s’adresse à un public de masse à un horaire donné, le podcast, lui, parle à une multiplicité de personnes seules. Si la radio, et le replay de ses émissions par extension, sont pensés et écrits pour s’adresser au plus grand nombre, et s’adressent donc toujours à un public, le podcast natif s’adresse à chacun·e d’entre-nous individuellement. Comment ? En nous permettant de choisir le mode, l’heure, et la manière d’écoute d’un épisode de podcast. Et c’est justement cette flexibilité qui lui a permis, au fil des années, de faire partie intégrante de notre quotidien.
Un format d’écoute solitaire
Premier atout du podcast : il s’écoute seul·e. Ce sont des moments privilégiés, des moments de calme et d’intimité que l’on ne souhaite pas forcément partager avec d’autres. Dans le sondage que j’ai réalisé dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, une personne m’explique d’ailleurs qu’elle “préfère l’écouter seule pour suivre au mieux l’histoire et laisser place à mes émotions et réflexions. Il m’arrive de pleurer, de m’énerver, de rire et je préfère le vivre seule. Je vis le podcast comme une expérience personnelle”.
Il apparait ainsi presque évident que le podcast est considéré comme une activité solitaire ce qui permet, d’ailleurs “de renforcer la proximité ressentie pendant l’épisode” et, par extension, créer un moment intimiste.
Un média qui s’adapte à notre quotidien
En prime, contrairement à la radio qui propose une grille de programmes d’écoute, le podcast peut, lui, être consommé au moment choisi par l’auditeur·rice. Ce n’est plus à nous de nous brancher à une station FM pour ne pas rater notre émission favorite mais bien le podcast qui nous accompagne dans un moment choisi. Il s’adapte donc au quotidien de chacun·e et “rend utile un moment de la journée qui n’est pas optimum” comme l’explique Mathieu Gallet dans son ouvrage Le Nouveau Pouvoir de la Voix.
“C’est une heure pendant laquelle j’ai l’impression d’avoir gagné quelque chose plutôt que d’avoir juste perdu 1h dans les transports.”.
L’un·e des interviewé·e dans le cadre de mon mémoire de fin d’études réalisé en 2021
Chacun·e peut donc choisir le moment de son quotidien le plus opportun pour iel. Cela renforce l’idée qu’écouter un podcast est un moment à et pour soi, un moment intimiste qui nous est propre.
Faire durer le plaisir – écouter ses podcasts en plusieurs fois
Le podcast a également cette faculté de s’écouter en plusieurs fois et, à nouveau, de s’adapter aux habitudes d’écoute de chacun·e.
L’enquête réalisée par l’agence digitale CosaVostra auprès des auditeur·rices de leurs podcasts montre d’ailleurs que 47% des gens écoutent leurs épisodes en plusieurs fois.
“Je peux l’écouter sous la douche, je peux le découper comme je veux, je peux l’écouter sur le trajet du métro, je peux le hacher comme je veux et je peux l’écouter dans énormément de circonstances.” me confie l’un·e des interviewé·e pour mon mémoire.
Choisir et s’adapter, voici donc les propres du podcast. Ils font de cet objet médiatique le format parfait pour chacun·e d’entre-nous.
Les écouteurs ou comment rendre ce moment plus personnel
Enfin, le podcast s’écoute généralement avec des écouteurs ou un casque audio qui permettent d’intérioriser la discussion.
Les interlocuteur·rices s’expriment au creux de nos oreilles et résonnent uniquement en nous. Personne, même physiquement proche de nous, ne peut entendre ce que nous écoutons. La dimension intime de ce moment est ainsi renforcée. Avec un casque ou des écouteurs, une bulle se forme autour de nous et de l’épisode que nous écoutons. Ils favorisent ainsi la concentration des auditeur·rices et leur immersion dans le récit.
De cette proximité « physique » entre l’auditeur·rice et le podcast naît l’intimité.
Plus encore que la radio, le podcast est donc le prolongement de nos sens et de nos oreilles dont parlait Marshall McLuhan dans son ouvrage Pour Comprendre les Médias, et c’est aussi ce qui fait naître l’intimité que nous aimons dans ce format.
La proximité établie avec le podcast est d’abord physique avant d’être mentale, l’individu et ses écouteurs ne forment qu’un face au reste du monde.
Pour toutes ces raisons, le podcast constitue donc le format idéal pour s’adapter à nos vies et nos quotidiens. Il s’est donc inscrit très facilement dans notre intimité pour nous faire vivre (ou plutôt écouter) des moments rien qu’à nous.